Un atelier d’écriture sur le thème de la mode et du vêtement, l’exemple de Touches & Retouches

Vous avez envie d’organiser un atelier d’écriture pour vos élèves. Vous manquez de temps, vous craignez de vous retrouver à cours d’idées, vous cherchez le soutien d’un professionnel expérimenté. Voici, pour vous inspirer, un exemple concret d’atelier d’écriture pour des collégiens.

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Un projet d’atelier d’écriture spécialement conçu pour les élèves d’un collège

Pour le projet Touches & Retouches j’ai conçu et mis en place un atelier d’écriture à distance (via Internet), sur le thème du vêtement, ou, plus précisément, de l’histoire de la mode et du costume. Il se présente sous la forme d’un site/blog, créé spécialement pour le projet. La maquette ergonomique du site et son développement nécessitent au départ le concours d’une personne ressource compétente (webdesigner).

Dans l’exemple présenté, l’atelier s’adresse à des élèves (volontaires) de la 6e à la 3e, y compris des classes SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), d’un collège de ZEP, par le biais du CDI (centre de documentation et d’information). Il est animé par le professeur documentaliste, sous sa responsabilité. Avant sa mise au point et son démarrage, nous avons ensemble, en amont, longuement discuté du projet, de son contenu, de son mode opératoire.

Ce projet peut s’adapter à d’autres classes, à d’autres disciplines scolaires – les thèmes proposés tiennent bien sûr compte de ces variantes.

Comment se déroulent les séances de l’atelier d’écriture ?

1. En se connectant au site, l’élève a accès à une proposition d’écriture sur un thème précis. Exemple : Pourquoi s’habille-t-on ?

Une sélection de quatre images présentées dans un diaporama, parfois un texte, aident l’élève à répondre à la question posée. Pour guider son analyse, il dispose d’une fiche élève distribuée par le professeur.

Le choix des images, les situations ou les personnages qu’elles montrent, sont en rapport direct avec le thème de la proposition ; mais elles doivent s’adapter au niveau des élèves : dans l’exemple choisi, la tenue XVIIIe siècle est portée par une petite fille, le manteau inuit porte en lui son évidence… Le projet nécessite l’utilisation d’une iconographie de qualité, dans le respect du droit d’auteur français.

Note : L’atelier démarre invariablement par l’évocation des sources bibliques de la Génèse, mythe fondateur de l’Occident, c’est une tradition en matière d’histoire du costume.

2. Puis l’élève est invité à produire un texte personnel libre en relation, même lointaine, avec le thème proposé.

Dans l’exemple choisi, l’analyse guidée des images oriente l’élève vers la réponse : Pour se protéger et par pudeur. Il va pouvoir écrire, au gré de son inspiration : un rêve où il se retrouve en pyjama à l’école, sa honte de se mettre en maillot de bain à la piscine, son avis sur le port du voile islamique, de la fourrure… Les élèves en difficulté peuvent recevoir une aide sous forme d’un document spécifique, comme une proposition de phrases types pour démarrer la phrase.

3. L’élève envoie ou publie son texte, validé par le professeur documentaliste.

Sont aussi fournies une fiche professeur pour inspirer l’enseignant et une bibliographie pour suggérer des idées de thèmes d’écriture aux élèves, ou prolonger l’exercice par des lectures.

L’organisation pratique et l’animation des ateliers sont placées sous la direction du professeur documentaliste, qui a un droit de regard sur le contenu des propositions d’écriture et les documents qui en découlent.

Un tel projet peut bien entendu être mené dans le cadre du brevet informatique et Internet (B2i). Il peut être étendu à plusieurs disciplines (français, histoire, sciences, arts plastiques…) pour un projet commun à plusieurs enseignants d’une même classe.

Les effets attendus de l’atelier sur les élèves

La pratique de l’écriture créative et des outils informatiques développe des compétences de base de maîtrise du langage et de l’écriture informatique exigées au collège. Le but de l’atelier est aussi d’éduquer le regard des collégiens à l’image artistique aussi bien qu’à l’image quotidienne, de développer leur questionnement, leur esprit critique, leur réflexion autour des effets de mode et ses représentations.

Les différents thèmes abordés, via des disciplines différentes (histoire, peinture, photographie, techniques, arts appliqués, littérature, cinéma…) doivent leur montrer que des passerelles existent entre des sujets et activités divers, sur un thème commun, dans un esprit pluridisciplinaire de va-et-vient, ce qui rejoint l’idée que dans la vie tout s’imbrique, que des choses auxquelles on ne donne parfois pas d’importance peuvent avoir des incidences insoupçonnées.

Les élèves découvrent un thème nouveau pour eux (l’histoire de la mode et du costume) ; il a l’avantage de ne pas être une « matière » étudiée en classe, et rejoint un sujet qui les passionne tous à cet âge, les garçons comme les filles : « la mode et le style ».

Il peut d’ailleurs être intéressant de s’inspirer de la manière dont les adolescents vivent le vêtement et la mode, entre déterminisme et libre arbitre, individualisme et conformisme, pour aborder des problématiques récurrentes ou idées reçues sur la mode, les marques, les codes et les transgressions vestimentaires, voire centrer tout l’atelier sur ces thèmes.

A partir de la mode et son histoire, on peut extrapoler et décliner indéfiniment les propositions en les adaptant au fur et à mesure aux sujets d’intérêts et aux compétences des élèves, ou aux besoins ressentis par l’équipe enseignante. Ainsi peut-on dériver vers une multitude de sous-thèmes : les couleurs, la famille, les classes sociales, le luxe, les techniques, les métiers, les codes vestimentaires, l’image de la femme, etc.

On peut organiser une trentaine de propositions d’écriture pour toute l’année scolaire, ou se limiter à un semestre, un trimestre.

Chacune de mes prestations est conçue sur mesure, selon vos indications ; elle fait l’objet d’un descriptif précis et détaillé en amont, d’un bon de commande.

N’hésitez pas à me contacter.

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