Un cours d’histoire de la mode et du costume, l’exemple de La Générale : « Connaître l’époque pour mieux la réinventer ».

Dans le cadre de la formation de costumier pour la scène et l’image de La Générale – École du Théâtre et de l’Image (Montreuil), j’enseigne l’ histoire de la mode et du costume.

Spécialement conçu pour les élèves de La Générale, délivré sous la forme d’un cours magistral hebdomadaire, d’une durée d’une heure et demie, le cours couvre la période Antiquité aux Années 1950. Il a pour support un diaporama d’images très fourni. La base globale est de 48 heures, réparties en 32 cours, sur les deux années que dure le cursus (voir le programme). Un résumé détaillé est remis à chaque élève pour faciliter le suivi et la prise de notes.

Quelles spécificités pour les élèves costumiers ?

Il s’agit bien d’histoire du costume, le cours s’appuie sur les travaux des historiens, à partir de documents et oeuvres d’art contemporains à la période étudiée – éventuellement de documents d’historiens spécialistes dont les travaux sur la période étudiée sont reconnus.

Cependant, chaque époque traduit une autre époque historique selon ses références culturelles du moment. Pour l’historien, il est important d’éviter de projeter sa propre façon de voir sur les époques anciennes ; il lui faut replacer l’objet dans le contexte de son époque.

La problématique du costumier est différente. Il ne doit pas seulement caractériser l’époque, mais aussi des personnages, en prenant en compte la sensibilité, la réceptivité du spectateur d’aujourd’hui. Il ne peut faire abstraction des représentations et idées reçues du public auquel il s’adresse. On citera par exemple l’expression de la sensualité féminine, dont les codes de représentation ont considérablement changé entre le corps corseté et rigide de l’Ancien Régime et le corps montré d’aujourd’hui.

Les objectifs du cours d’ histoire de la mode et du costume

Il s’agit pour les élèves costumiers de…
– découvrir les caractéristiques types et suivre l’évolution du costume, des pratiques vestimentaires et des textiles à travers les périodes principales de l’ histoire de la mode et du costume ;
– acquérir des repères historiques et stylistiques nécessaires à la caractérisation des costumes selon leur époque ;
– apprendre à utiliser les ressources documentaires historiques, savoir où et comment chercher, en repérant les sources fiables, en utilisant le vocabulaire adapté pour sortir les bons mots-clés ;
– apprendre à décrypter et analyser les images, à différencier les sources historiques et les sources d’inspiration créative.

L’idée est que pour traduire, interpréter, se permettre d’extrapoler en se libérant de la réalité historique pour « réinventer l’époque », il faut bien connaître ses bases, ne serait-ce que pour exposer et justifier le parti pris de son travail.

En parallèle, l’étude de l’histoire de la mode et du costume enrichit l’imaginaire des costumiers lorsqu’ils doivent créer des costumes de fantaisie.

Comme pour la Classe Costume de La Générale, chaque projet d’école, de classe, est unique, je m’adapte aux objectifs que nous définissons ensemble.

N’hésitez pas à me contacter.

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