Vous me racontez votre histoire, j’écris, nous écrivons ensemble, votre livre.


Chaque vie est singulière et unique. Chaque « petite histoire » est un élément de la Grande Histoire. Faire de votre vie personnelle un livre n’est plus un privilège réservé aux célébrités. Alors, pourquoi pas vous ?

Vous exposez votre projet de récit de vie, de biographie, vous racontez votre histoire.

Vous voulez raconter votre vie, témoigner de votre histoire personnelle ou familiale, en laisser une trace à vos proches.

Vous souhaitez transmettre votre expérience vécue, faire connaître vos racines, décrire les coutumes et les traditions de votre famille.

Vous avez vécu un moment fort, un événement (une naissance ou une adoption, un mariage, une maladie, un deuil…), vous aimeriez exprimer vos émotions, les partager, impliquer plusieurs membres de votre famille, vos amis.

Vous détenez un secret de famille, vous voulez mettre fin aux non-dits, aux silences qui pèsent sur les générations, faire le point.

Vous avez fait un beau voyage dont vous désirez perpétuer le souvenir.

Vous devez prononcer un discours dans le cadre de votre vie familiale ou professionnelle.

Vous souhaitez juste fixer, comme un instantané de vie, les petits bonheurs familiaux, les plaisirs minuscules que vous passez en famille, entre amis, transmettre votre philosophie de la vie autour de votre album de famille, vos recettes de cuisine, votre boîte à boutons ou vos conseils de jardinage…

Vous voulez témoigner de votre passion, de votre métier, raconter l’histoire de votre maison, de votre quartier, de votre village.

Vos enfants, vos petits-enfants vous pressent de témoigner de votre enfance, d’un moment fort de votre vie.

Pour un anniversaire, pour des noces d’or, pour un départ en retraite, pour la Fête des Pères, des Mères ou des Grand-mères, pour accompagner des funérailles, vous envisagez d’offrir un témoignage, un récit de vie, à une, à deux, à trois, à plusieurs voix.

Pour un proche hospitalisé, touché par une maladie dégénérescente de type Alzheimer, vous voulez réaliser un ou plusieurs albums thématiques avec photographies et textes simples, pour raviver sa mémoire défaillante, guider le personnel soignant dans les relations au quotidien.

Vous avez beaucoup de choses à dire, à raconter, à transmettre – y compris dans votre vie professionnelle – mais pas le temps, ou pas l’envie de les écrire.

Vous avez choisi le thème de votre récit de vie, de votre biographie, comment le mettre en forme ?

Les idées, les mots se pressent dans votre esprit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Vous accumulez les pages écrites, mais il vous semble que les mots, les phrases se rebellent.

Vous n’arrivez pas à structurer votre récit. Certains passages ne vous satisfont pas.

Parce qu’une orthographe imparfaite, une grammaire approximative, une ponctuation incertaine, une mise en page inadaptée desservent le contenu le plus pertinent et suggèrent l’amateur que vous n’êtes pas, vous avez besoin d’un oeil extérieur.

Votre projet de biographie mérite l’attention d’un professionnel confirmé.

Écrire pour autrui, écrire pour vous ne s’improvise pas. Cela implique une formation, une expérience.

Je sais vous accompagner, créer les conditions qui font surgir la parole et faciliter l’expression écrite. J’adapte le niveau de langue à vos critères, au sujet que vous avez choisi, aux témoignants dont vous voulez recueillir la parole, aux lecteurs que vous visez. Je m’attache à répondre à toutes les attentes que vous avez exprimées.

Ce travail suppose une relation de confiance, basée sur le respect, l’honnêteté et la clarté des engagements. Nous convenons ensemble du travail à effectuer, du calendrier, nous évaluons le nombre des séances de travail. J’établis un devis détaillé, nous signons ensemble un contrat.

Bien écrire, ce n’est pas seulement produire du contenu intéressant. Un texte est agréable à lire si l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation sont maîtrisées. Ce sont elles qui rendent la lecture fluide et légère, donnent du souffle, de la vitalité, du rythme aux mots et aux phrases.

Votre demande d’écriture est unique et particulière.

Si la méthode de travail est éprouvée par ma pratique et mon expérience, elle doit s’adapter à vous et à votre projet. Lire : Comment travaillerons-nous ensemble à votre biographie ?

Les tarifs mentionnés sur ce site le sont à titre indicatif, ils ne sont en aucun cas contractuels. Chaque récit est un cas particulier, il fait l’objet d’un devis gratuit détaillé. Dès que vous donnez votre accord sur les termes du devis, le prix convenu devient ferme et non révisable.

Parce que votre histoire est privée, je m’engage à respecter sa confidentialité. Tous les documents et objets remis dans le cadre de votre projet font l’objet d’un reçu. Je m’engage à restituer ou à détruire les fichiers de copies et d’enregistrement des séances à la fin de notre collaboration.

Je suis signataire de la charte de déontologie de l’association Plume & Buvard des conseils en écriture – écrivains publics diplômés de la Sorbonne Nouvelle.

Par déontologie, aucune information sur les témoignants, aucun extrait de récit de vie ou de biographie, aucun des travaux en écritures privées que j’ai effectués, ne figure à titre d’exemple ou de publicité sur ce site.

Pour vous faire une idée de mes aptitudes rédactionnelles, je vous propose de lire un florilège de travaux personnels :
– des articles sur la partie blog de ce site, dont des mini récits, Déboutonnages ;
– des échantillons d’écritures variés, dont un texte de type autobiographie ;
– les articles de mon blog personnel Les Petites Mains, histoire de mode enfantine, dont ce portrait de petite fille sous le Second Empire, écrit à la première personne.

Par ailleurs, j’ai encadré entre 2013 et 2016 des étudiants stagiaires de la licence professionnelle Conseil en écriture Écrivain public de la Sorbonne Nouvelle dans la réalisation de « portraits témoignages » d’écrivains publics biographes en activité. Lire l’article Des écrivains publics parlent de leur métier sur le site Internet de Plume & Buvard.

N’hésitez pas à me contacter.

perluete-particuliers-ecrire-un-livre

 

PERLUETE vous propose aussi :

  • perluete-particuliers-écriture-publique-privée.jpg

Je vous aide à améliorer vos écrits professionnels ou privés.

Parce qu'une orthographe imparfaite, une grammaire approximative, une ponctuation incertaine, une mise en page inadaptée desservent le contenu le plus pertinent et suggèrent l'amateur que vous n'êtes pas, vous voulez améliorer vos écrits professionnels ou privés, remanier vos comptes rendus...