Je réveille vos archives et je leur donne du sens pour faire valoir votre patrimoine d’entreprise.

Vous êtes industriel, chef d’entreprise, directeur d’un service marketing & communication. À l’occasion de l’anniversaire de votre entreprise, du lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle gamme, d’un événement, à la veille d’une nouvelle étape pour l’avenir… vous souhaitez exploiter vos archives, valoriser la dimension historique et culturelle de votre patrimoine d’entreprise.

Vos archives sont les témoins de l’identité de votre entreprise.

Le passé d’une entreprise explique souvent son présent. « Le passé décomposé fertilise le futur » ajoute non sans malice Tomi Ungerer, auteur dessinateur. Aujourd’hui, la mémoire d’une entreprise, d’une marque – le langage de la mode dit « son ADN » – est au centre de sa créativité, de sa capacité à innover.

La mise en valeur de votre patrimoine d’entreprise, de son histoire, passe par l’exploitation de vos archives matérielles : collections et assortiments de produits, croquis et études, échantillons, valises de voyageurs de commerce, photographies, affiches, objets publicitaires, brochures, courriers et livres de comptes, coupures de journaux, etc. Vos archives sont les témoins de l’identité fondamentale de votre entreprise, de votre marque. Elles prouvent sa capacité à s’adapter aux mutations du monde, à rester en phase avec les attentes de ses clients.

Je donne du sens à votre histoire et à votre patrimoine d’entreprise.

Mais la compréhension et l’appropriation de votre histoire patrimoniale par vos équipes de créatifs et de communicants, vos cadres dirigeants, demandent un cadre narratif, une mise en perspective qui nécessitent des connaissances approfondies de l’histoire, du contexte économique et social qui ont vu naître et grandir votre entreprise, votre marque.

Il ne s’agit pas tant d’établir une vérité historique – qui de toute façon émerge – mais de donner du sens à votre patrimoine d’entreprise. Je m’applique à construire un récit culturel fort qui s’appuie sur le passé, mais qui prend aussi en compte vos perspectives et stratégies pour l’avenir.

J’exploite vos archives pour raconter l’histoire de votre entreprise.

Je raconte les moments-clés du passé de votre entreprise, qui ont structuré ses valeurs, ses traditions, ses techniques, ses codes esthétiques ; ils fondent son héritage. Même récente, l’histoire de votre entreprise est attachée à une époque, à des lieux, à des représentations mentales.

Je fais émerger les informations, les composants, les codes et identifiants constitutifs de votre patrimoine d’entreprise, de votre marque. Je mets en place un vocabulaire de mots-clés, de descriptifs produits intemporels qui la représentent. Ces éléments constituent une base d’inspiration, un outil de travail directement utilisable et exploitable par vos équipes.

Je mets votre patrimoine d’entreprise au service de la communication interne et externe de votre entreprise, sous forme de rédactionnels, de diaporamas personnalisés, d’articles publiés sur vos sites et blogs, vos pages Wikipédia…

Chacune de mes prestations fait l’objet, en amont, d’un brief précis et détaillé, d’un devis, d’un bon de commande, ou d’un contrat.

N’hésitez pas à me contacter.

 

perluete-histoires-d-entreprises-archives

PERLUETE vous propose aussi :

  • perluete-entreprises-site-blog.jpg

Je crée, j'améliore, je valorise le contenu rédactionnel de vos sites et blogs d'entreprise.

Vous êtes le dirigeant, le responsable d'une entreprise, d'un service. Pour améliorer le rédactionnel de votre site institutionnel ou marchand, pour valoriser votre blog d'information et/ou de liaison en lien avec l'actualité culturelle, votre patrimoine d'entreprise et vos archives, pour...