Conceptrice-rédactrice, je produis des contenus textes de qualité professionnelle sur la thématique de l’art ou de la culture.
Vous êtes le directeur ou le rédacteur en chef d’un musée, d’un magazine, d’un théâtre, d’une compagnie, d’une galerie…
Vous avez ponctuellement besoin d’un rédacteur ou d’un concepteur-rédacteur indépendant capable de produire des contenus de qualité, clairs, convaincants, pour valoriser vos catalogues d’expositions, dossiers de presse, bulletins d’information…
Je comprends les enjeux de votre projet, les objectifs de la publication. Je sais créer du sens et du lien entre les productions que vous défendez et le public que vous ciblez. Je trouve des propositions d’angles favorables, ou inédites.
Écrire de manière qualitative demande bien sûr des compétences rédactionnelles, une solide culture générale, mais aussi requiert de la créativité et de l’imagination – que mon expérience de styliste atteste – tout en respectant les contraintes de format, de ligne éditoriale, etc.
Je suis spécialisée dans la culture du vêtement.
Pour vous faire une idée de mes aptitudes rédactionnelles, voici quelques exemples de missions de conceptrice-rédactrice :
« Uniformes et Panoplies pour faire semblant » contribution (7 pages) au catalogue d’exposition Les Uniformes de l’enfance, Musée du Textile et de la Mode, Cholet, du 18 mars au 17 septembre 2017, sous la direction de Dominique Zarini.
« Les Imprimés pour enfants, quelle histoire !» contribution (10 pages) au catalogue d’exposition Motifs d’enfance, qui s’est tenue au musée de Bourgoin-Jallieu du 5 avril au 19 septembre 2013, sous le commissariat scientifique d’Aude Le Guennec, historienne spécialiste de la mode enfantine.
Écriture d’articles pour le magazine Plumetis, Éditions Rosemond, en particulier le Hors Série « Les Malheurs de Sophie »
Articles : La naissance de la petite fille modèle (pages 20-21) ; Les robes qui tournent (la crinoline, pages 50-51) ; La boîte à ouvrage, symbole d’une féminité vertueuse (pages 98-99).
On peut les lire gratuitement en ligne.
Une lecture de mon blog personnel, Les Petites Mains, histoire de mode enfantine, vous donnera un aperçu de mes connaissances en matière d’histoire de la mode, et de mes aptitudes à les restituer à un public sans doute intéressé, mais sans connaissance spécifique particulière.
Chacune de mes prestations fait l’objet, en amont, d’un brief précis, d’un devis, d’un bon de commande, ou d’un contrat.
Selon vos besoins, j’interviens sur vos écrits de manière ponctuelle, ou inscrite dans la durée.
N’hésitez pas à me contacter.