Je reconstitue l’histoire, la mémoire de votre ville, de votre communauté pour en faire un livre.


Vous êtes maire d’une commune, d’une ville, d’un village, président d’une collectivité territoriale, d’une communauté d’agglomérations, élus ou membres d’une association, d’une institution, conservateur d’un musée local…

Quel que soit votre projet culturel de mise en valeur de votre patrimoine historique, je vous aide à le reconstituer, le structurer, le valoriser.

Vous souhaitez rassembler vos administrés, les habitants, le public, autour d’un projet culturel, recueillir leurs souvenirs et témoignages, pour conserver et transmettre la parole des anciens, tisser du lien social entre les personnes, les générations.

Vous voulez valoriser et faire aboutir un travail déjà entrepris, les recherches historiques d’un auteur ou d’un érudit local, d’un groupe d’histoire locale, récolter et mettre en lumière des documents conservés par des associations ou des personnes privées. Vous souhaitez exploiter vos archives.

En vue de l’ouverture d’un musée, d’un parcours patrimonial, d’une exposition, à l’occasion de la commémoration d’un événement national ou local, d’un lieu, d’un site, d’un personnage, d’un artiste, d’une famille, des journées du patrimoine, de l’érection ou de la rénovation d’un monument, d’un bâtiment historique ou industriel… vous voulez reconstituer et raconter l’histoire et la mémoire qu’ils représentent.

Pour promouvoir le patrimoine économique, technique, culturel de votre ville, de votre région, vous désirez faire revivre les métiers, les industries qui en ont fait la réputation, mettre en lumière la saga d’une entreprise, d’un entrepreneur qui a marqué son histoire.

Vous voulez garder vivante la mémoire d’un territoire industriel, donner la parole aux témoins, petits et grands, qui ont forgé ces territoires, vécu leurs mutations.

Nous développons ensemble un projet qui s’installe dans le temps et qui fait sens.

Il faut savoir que reconstituer la mémoire, l’histoire d’un lieu, d’une communauté sociale, est un travail qui s’installe dans le long terme ; il dure plusieurs mois, souvent plus d’un an. Les étapes à franchir, les tâches à effectuer sont nombreuses.

Nous devons définir et délimiter ensemble le projet, en fonction de vos objectifs, vos enjeux, en tenant compte des données exploitables existantes au moment de la demande.

Puis commence le recueil de la parole des témoignants, la recherche et le choix des documents qui illustrent et appuient leurs récits (objets et souvenirs familiaux, images, photographies, lettres, carnets), en parallèle avec la consultation d’archives locales et nationales. Les témoignages sont retranscrits, toutes les sources croisées, traitées.

Le support de travail est numérique. Dans le cas (le plus fréquent) de la parution d’un livre mémoire ou d’une brochure commémorative papier, suivent le temps de la construction, la rédaction, le choix de l’iconographie et la mise en page du document final.

Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un programme commémoratif, en parallèle avec d’autres opérations et événements culturels pour la valorisation du patrimoine. Outil au service des enjeux économiques d’aujourd’hui, il peut être la base d’une initiative publique ou privée de restitution et diffusion de ressources, pour donner une visibilité à un patrimoine vivant, le promouvoir auprès des acteurs du tourisme local.

L’objectif du projet peut être de créer dans le journal municipal de votre ville une rubrique dédiée à son patrimoine culturel, faire le portrait des personnes qui s’impliquent dans son rayonnement.

Dans tous les cas, nous développons ensemble un projet qui fait sens. Acteurs et destinataires du projet, tous doivent prendre plaisir à découvrir leur histoire sous un angle nouveau et intime, en partageant les valeurs de ce qui restera une aventure humaine forte.

Votre projet mérite l’attention d’un professionnel confirmé.

Écrire pour autrui, restituer la parole d’un témoignant, ne s’improvise pas. Cela implique une formation, une expérience. Je sais accompagner, créer les conditions qui font surgir la parole et faciliter l’expression écrite.

Je comprends les objectifs, les enjeux stratégiques de votre projet, le public visé.

Mon parcours professionnel renforce ma légitimité à proposer mes services pour un projet se rapportant au secteur du textile, de la mode et de l’habillement.

Bien écrire, ce n’est pas seulement retranscrire la parole recueillie pour produire du contenu. Un texte est agréable à lire si l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation sont maîtrisées. Ce sont elles qui rendent la lecture fluide et légère, donnent du souffle, de la vitalité aux mots et aux phrases. Le rythme, le registre de langue s’accordent au témoignant, et au public destinataire que vous avez ciblé.

Pour vous faire une idée de mes aptitudes rédactionnelles, vous pouvez lire sur la partie blog de ce site un florilège de travaux personnels, ainsi que sur cette page d’« échantillons d’écriture ». Une lecture de mon blog personnel, Les Petites Mains, histoire de mode enfantine, vous donnera un aperçu de mes connaissances en matière d’histoire de la mode, et de mes aptitudes à les restituer à un public sans doute intéressé, mais sans connaissance spécifique particulière.

Autre exemple : dans le cadre de l’exposition Motifs d’Enfance, présentée au Musée de Bourgoin-Jallieu d’avril à septembre 2013, dont le commissariat scientifique a été assuré par Aude Le Guennec, j’ai contribué au catalogue d’exposition par l’écriture d’un article de dix pages, « Les imprimés pour enfant : quelle histoire ! »

Je suis signataire de la charte de déontologie de l’association Plume & Buvard des conseils en écriture – écrivains publics diplômés de la Sorbonne Nouvelle.

Conditions tarifaires.

Nous convenons ensemble du travail à effectuer, du calendrier, selon les données exploitables existantes au moment de la demande, nous fixons les modalités. Mes prestations sont individualisées, elles s’ajustent sur mesure à votre demande.

Chaque prestation fait l’objet, en amont, d’un descriptif précis et détaillé, d’un devis, d’un bon de commande ou d’un contrat.

Le prix de la prestation dépend de son contenu et du statut sous lequel est elle est effectuée (salaire ou facture TTC). Il peut être négocié en fonction des caractéristiques et des moyens financiers du commanditaire.

Pour des prestations hors région Île-de-France, les frais de transport et de séjour sont facturés en sus.

N’hésitez pas à me contacter.

 

perluete-collectivites-memoire-histoire