Aux élèves futurs professionnels de la mode, costumiers, je donne des cours d’histoire de la mode et du costume, des conférences.

Vous êtes proviseur, responsable pédagogique, professeur d’un établissement qui forme de futurs professionnels de la mode et de l’habillement, des costumiers, en formation initiale ou continue. Vous voulez transmettre à vos élèves une culture de la mode, les initier à l’histoire de la mode et du costume. Vous souhaitez une approche pragmatique, claire et accessible, adaptée au niveau de vos élèves, qui prenne en compte les programmes scolaires.

Pour des professionnels de la mode, l’intérêt à étudier l’histoire de la mode n’est pas tant de placer à coup sûr un vêtement dans la chronologie, mais de comprendre les mécanismes qui structurent la mode, de mettre en évidence les liens entre mode et société.

La mode mêle sens pratique et vocation éminemment artistique, c’est en ce sens que je conçois l’enseignement de l’histoire de la mode via des cours et des conférences : une vision globale de l’histoire de la mode, dans ses dimensions culturelles, économiques, sociales ; des repères pratiques sur le contexte, les grands évènements, mutations, ruptures et évolutions qui ont marqué son histoire ; des éclairages sur la mode comme art appliqué, soumis aux mêmes influences que les beaux-arts et les arts décoratifs, reflet de la culture et des goûts de son temps.

Mon approche se veut pratique et pédagogique. Les cours et conférences s’appuient sur des documents iconographiques de qualité, pour mettre en scène une histoire du costume vivante et juste, dans le but d’intéresser les élèves, de stimuler leurs capacités créatives et intellectuelles, utiles pour travailler et progresser dans l’industrie de la mode.

Je mets en place, en fonction de vos attentes et de vos directives, un programme de cours sur l’histoire de la mode sur toute l’année scolaire et j’assure le cours.

Je propose, de façon plus ponctuelle, de concevoir et d’animer des conférences sur l’histoire de la mode adaptées à vos élèves.

La conférence peut être entièrement conçue « sur mesure » à partir d’un thème ou d’une problématique de votre choix, ou sélectionnée dans un catalogue. Dans ce dernier cas, elle s’adapte au niveau de vos élèves.

Une conférence dure une heure et demie environ – ou plus, selon la demande. Elle peut être unique, ou être donnée dans le cadre d’un cycle.

Une conférence implique la mise à disposition d’une salle pouvant être obscurcie et d’un vidéoprojecteur.

Quel que soit votre projet éducatif, il mérite l’attention d’un professionnel confirmé.

Mon expérience de styliste en free lance, puis de créatrice d’entreprise, m’a permis d’apprécier dans sa globalité et sous ses multiples angles, tous les aspects du secteur mode/habillement, de la création à la commercialisation. Cette expérience du terrain liée à de solides connaissances en histoire patrimoniale – je suis notamment le cours de spécialité de l’histoire de la mode et du costume à l’École du Louvre depuis 2007 – me donne toute légitimité à intervenir auprès de futurs professionnels de la mode.

Une lecture de mon blog personnel, Les Petites Mains, histoire de mode enfantine, vous donnera un aperçu de mes connaissances en matière d’histoire de la mode, et de mes aptitudes à les restituer à un public sans doute intéressé, mais sans connaissance spécifique particulière.

J’ai conçu et animé plusieurs ateliers d’écriture et de création pour des collégiens de ZEP, qui m’ont permis de confronter théorie et pratique. Au-delà de la maîtrise des savoirs, j’ai dû structurer et organiser le travail du groupe (sous la responsabilité du professeur documentaliste partenaire), adapter le contenu pédagogique en prenant en compte la diversité des élèves.

Conditions tarifaires.

Chaque prestation fait l’objet, en amont, d’un descriptif précis et détaillé, d’un devis, d’un bon de commande ou d’un contrat.

Le prix de la prestation dépend de son contenu et du statut sous lequel est elle est effectuée (bulletin de salaire ou facture TTC), si elle est ponctuelle ou inscrite dans la durée. Il est négocié en fonction des caractéristiques et des moyens financiers du commanditaire, et dans le cas d’un cycle ou d’une intervention à l’année.

Pour des prestations hors région Île-de-France, les frais de transport et de séjour sont facturés en sus.

N’hésitez pas à me contacter.

perluete-scolaires-conférences-cours

PERLUETE vous propose aussi :

  • perluete-scolaires-projets-de-classes.jpg

Je vous aide à la mise en oeuvre d'un projet de classe autour du vêtement, de la mode, de son histoire.

Vous êtes proviseur, responsable pédagogique, professeur d'un établissement scolaire, d'enseignement général ou qui forme de futurs professionnels de la mode et de l'habillement. Vous avez envie de fédérer un projet de classe transversal, pluridisciplinaire, autour du thème de la mode et de son...